Mary-Rose
Un Film réalisé par les amis de Mary Rose Carias
Justine Thibaudat
La princesse des sources
C’est Justine Thibaudat qui interprétera le rôle de Mary-Rose.
Cette jeune actrice a déjà un bel actif et a joué avec de grands noms du cinéma français : Gilles Lellouche, Gérard Darmon ne sont pas les moindres.
Elle semble passer de l’insouciance au drame de façon déconcertante. Elle sera la sublime princesse des Alpilles aimée toute une vie par un poète inconsolable. Elle sera légère comme les êtres fragiles submergés par l’amour, elle sera espiègle pour dissimuler cette attirance folle qui la fait chavirer lorsqu’elle voit Auguste. Elle sera joyeuse en découvrant la source, elle sera soucieuse lorsque l’être aimé s’éloignera, elle sera pudique dans l’expression de ses sentiments amoureux laissant à son regard le soin d’exprimer ses pulsions. Elle sait dévoiler ses émotions dans les tonalités ciselées du cristal de sa voix et, dans les bras de son amoureux, il lui suffit d’un souffle pour exprimer ses désirs.
Notre petite sœur Mary-Rose est une grande rêveuse. Ce doit être le berger Baptiste qui lui raconte des histoires…
Justine Carias, sa sœur cadette, août 1910
Justine Thibaudat a relevé le défi d’être la princesse de la source. Elle nous permettra de plonger dans la revue des amours mythiques qui vivent l’éternité des temps.
Son nom sera gravé à cette immense histoire où le destin cruel refuse de laisser vivre les folles passions.
Suivez aussi toute l'actualité de Justine sur Facebook !
Claude Ruiz
Auguste, une vie dédiée à l’amour de Mary-Rose
Né à Cavaillon le 1er mars 1892 Auguste Saurel a commencé ses études à Eyguières lorsque ses parents, Achille et Constance, se sont installés au Mas des pins. Plus tard il a eu pour patrie d’élection Grans, Eyguières et Lamanon. Son père lui faisait faire des dictées en vers provençaux, il gardait les moutons au pied des Alpilles en compagnie des bergers conteurs de légendes et l’inspiration poétique a sûrement pris naissance à cette époque-là . Le curé lui apprenait également à traduire les Bucoliques de Virgile. Il rencontrera Frédéric Mistral en 1910 et le Maitre de la littérature provençale le consacrera félibre, lui reconnaissant ainsi sa passion de la terre de Provence.
Le 15 aout 1910, il rencontrera Mary-Rose Carias sur le parvis de l’église Saint-Pierre à Grans et s’éprendra follement de cette jeune fille au regard bleu et aux longs cheveux blonds. Leurs serments d’amour sont recueillis pas les figuiers sauvages de la Fontaine Mary-Rose.
Il lui dira un jour :
Je serai votre berger, car je viens de leur monde. Baptiste vous le dirait : le berger reconnait toujours sa brebis parmi toutes les autres. La brebis, elle, reconnait toujours la voix de son berger. Vous et moi, nous nous sommes connus et nous nous reconnaitrons toujours dans cette belle histoire. Le passager, plus tard, en parcourant mon œuvre pourra lire : « Il aimait les fleurs, les nuages, les arbres, les morceaux de ciel bleu, l’étincelante Provence …mais pour le sublime, la force de l’amour, il aimait Mary-Rose ».
Auguste à Mary-Rose, mai 1911
Auguste est interprété par Claude Ruiz, élève à l’institut de Théâtre d’Aix en Provence. Claude appartient à la troupe de théâtre La Fontaine à Grans dont il est une des valeurs montantes. Son romantisme et son élégance, façon Gérard Philippe, font de lui l’interprète idéal du héros de ce film.
C'est le comédien Georges Dufaux qui interprète le rôle d'Auguste Saurel durant les dernières années de sa vie.
Georges est un comédien qui baigne dans l'esprit des terres de Provence. Son jeu donne une intensité dramatique et contribue à l'authenticité du film.
Julie Carias , la mère de Blanche, Justine et Mary Rose
Grâce de Capitani
Julie est l’épouse de Léandre Carias et la mère aimante de Mary-Rose, Blanche et Justine.
Fille de paysans d’Eyguières, elle a œuvré durement avec son mari pour acheter le Café du commerce. C’est une épouse attentionnée et une mère exceptionnelle. Julie est également très pieuse et va à la messe tous les dimanches. Elle fréquente depuis peu l’église Saint Pierre à Grans où le curé du village, le père Jean-Marie Roux fait ses sermons en provençal.
Mary-Rose a tellement changé ces derniers temps. Elle est rêveuse en permanence et ne cesse de lire les poésies écrites par Auguste. Elle attend fébrilement l’heure de leur rendez-vous à la source.
Julie Carias à Constance Saurel, juin 1910
Julie Carias est interprétée à l’écran par Grâce de Capitani. L’espiègle et attendrissante comédienne des Ripoux et des sous-doués en vacances a accepté de tenir le rôle de cette mère attendrissante, enjouée qui affrontera un tragique destin.
Grâce de Capitani est une actrice et écrivaine de talent, fortement appréciée par le public français. De son vrai nom Maria Grazia de Capitani, avec des origines piémontaises, elle a étudié le théâtre sous la supervision de Francis Huster . Fantasque, la jeune femme trouve avec Claude Zidi un réalisateur qui sait mettre en valeur à la fois sa fantaisie et sa jolie plastique dans Les sous-doués en vacances puis dans Les ripoux. Un tremplin populaire qui permet à Grâce de Capitani de monter avec succès sur scène, notamment avec Michel Galabru et d'enchaîner de très nombreux téléfilms et séries dont la célèbre série Navarro. Sa carrière se poursuit par des tournées théâtrales et, dernièrement, par le beau succès de son dernier livre, « La grâce des mots ».
Aujourd'hui Grâce de Capitani fait son grand retour en tenant un rôle majeur dans le film Mary-Rose.
Jacques Moutte
Léandre Carias, le père de Blanche, Justine et Mary-Rose
Léandre est fier des trois filles, mais il aime tendrement Mary-Rose, née douze années après ses deux sœurs.
Ta grand-mère Rose a dit à ta naissance, que tu serais très belle et que tu serais un trésor. Avec ta mère et tes sœurs, nous t’avons regardée grandir. Tu étais notre caganis d’amour.
Léandre Carias à sa fille Mary-Rose, mars 1910
Jacques Moutte est un passionné de culture provençale. Cet enseignant marseillais est également un fervent de la Pastorale Maurel qu'il joue depuis longtemps et dont il assure la mise en scène depuis quelques années.
Jacques saura donner une dimension heureuse et bouleversante au rôle de Léandre Carias père de Mary-Rose , Blanche et Justine.
Avec son épouse Julie, interprétée par Grâce de Capitani, ils feront face au destin tragique qui frappera leur fille.
Eva Villegas
Angélique Marçais
Blanche, la sœur ainée au cœur pur
Elle est la sœur ainée. C’est une jolie fille, discrète, réservée, équilibrée et responsable.
Elle a été amoureuse, autrefois du fils du boulanger, cela a duré peu de temps, car les parents Léandre et Julie espéraient mieux pour elle. Elle en a conservé une cicatrice au cœur.
Blanche est également la confidente de sa petite sœur, Mary-Rose. N’a-t-elle pas douze ans de plus ? Elle est toujours à l’écoute de ses joies, de ses peines ou de ses espérances. Avec douceur, elle entend les secrets de Mary-Rose qui s’ouvre auprès d’elle de sa passion pour Auguste. Son attachement à la constellation familiale est viscéral et elle veille au bien-être de chacun.
Sur le chemin qui conduit à la Fontaine Mary-Rose, Blanche, pour la première fois, s’exprimera auprès de sa sœur, sur sa vie sentimentale :
C’est des affaires personnelles, l’amour, Rosette ! Et puis, il faut faire la bonne rencontre. Notre père nous dit toujours que celui qui rentrera à la maison devra lui plaire à lui aussi…et…plaire à notre mère.
Il dit que ses filles sont ses bijoux et qu’il faut les mériter. Le fils du boulanger avait tenté de me parler, mais il ne plaisait pas à nos parents. Maman dit toujours : celui qui veut t’épouser doit être aussi beau et travailleur que ton père !
Blanche à Mary-Rose, mai 1910
Blanche se mariera plus tard avec un agriculteur d’Eyguières. Elle confiera à Auguste Saurel, venu lui rendre visite de nombreuses années après : « tu as été le grand amour de Mary-Rose et j’ai toujours su que tu l’as aimée dès votre première rencontre »
Blanche à Auguste, juin 1920
Blanche est interprétée par Eva Villegas. Elle est lauréate d’un diplôme de Soliste avec félicitations du jury et d’un Master en Pédagogie Musicale obtenus avec distinction au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Elle a participé à de nombreux concerts au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande, notamment au Victoria Hall ainsi qu’au Grand Théâtre de Genève sous la direction de MM. Marek Janowsky et Marc Albrecht, au sein de l’Orchestre Tapiola Sinfonietta en Finlande sous la direction de M. Stefan Asbury. Elle est invitée chaque année à jouer au sein de l'Orchestre de l’Opéra Théâtre de Saint Etienne.
En acceptant le rôle délicat et attachant de Blanche, la soeur ainée de Mary-Rose, Eva Villegas ouvre les portes du cinéma qui lui permettront d'effectuer ses premiers pas de comédienne.
Angélique Marçais interprète le rôle de Justine, la sœur cadette de la famille Carias.
C'est une jolie fille, parfois impertinente, provocatrice, colérique. Elle aime Mary Rose différemment de Blanche et n'hésite pas à la taquiner.
​
Et chaque été, pour sa fête, le Berger Baptiste allumait un grand feu lorsque tombait la nuit. Il portait du vin de noix et notre mère faisait des oreillettes. Nous nous asseyions tous autour du feu. Il y avait même sa petite chienne Venise. Il nous chantait des chansons qu'il avait apprises avec les bergers italiens dans les cabanes de La Crau.
Justine à Mary-Rose et Blanche, août 1910
​
​
​
Angélique Marçais est la Reine du félibrige, un rôle prestigieux dans l’Académie des Majoraux. Elle accompagne le Capoulié et son habit de Reine est symbolisé par un rameau d’olivier en argent qu’elle porte sur le corsage. Angélique appartient à une troupe de théâtre depuis plus de 10 ans ou elle interprète des rôles en langue régionale. Elle est également Professeur des écoles où elle enseigne la langue de Mistral à de jeunes enfants. Elle pratique la danse classique et elle est passionnée de cinéma et de photos.
Justine, la soeur cadette espiègle
Michel Perrin et Nicole Le Guillou
Achille et Constance Saurel
Achille Saurel
Achille Saurel est un personnage passionné ; amoureux inconditionnel de la langue et de la culture provençale, il incite son fils à poursuivre les traditions. Issu d’une famille de paysans de père en fils, il très attaché à sa terre, mais souhaite un métier moins dur pour Auguste. Avec sa femme Constance, il veille avec attention à ses études.
Je suis content de tes progrès dans la langue provençale. Dès que nous aurons du temps, nous recommencerons les dictées. Ça, c’est nos vraies racines,c’est notre marque de fabrique. Chez les Saurel, nous n’étions pas instruits, mais nous savions tous parler le provençal. Et avec le provençal, on inventait des poésies,on chantait pendant les veillées.On faisait même la cour aux filles.
Achille Saurel à son fils Auguste le 20 juillet 1910
Achille est interprété par Michel Perrin, talentueux comédien qui s’exprime dans un provençal parfait et qui donnera une dimension attachante et haute en couleur de ce paysan amoureux de sa terre. Michel Perrin est également l’âme de la troupe de théâtre L’Acampado qui interprète depuis des années la Pastorale Maurel. Il y campe un Jourdan exceptionnel de vérité dans l’expression humoristique et grave du personnage.
​
Constance Saurel
Constance, la mère veille avec attention et amour sur Auguste et ses études. Elle travaille au mas des pins avec son mari Achille et lui apporte une aide précieuse dans les travaux de la ferme. C’est une paysanne élégante, un peu austère, qui rêve de voir son fils accéder à la profession d’instituteur.
Pour que la vie te soit plus simple, Auguste et que tu puisses avoir accès à la culture tu pourras aller à la ville, écouter de la musique,voir du théâtre. Tu y rencontreras sûrement une jolie fille pour faire ta vie. Nous serons tellement heureux de l’accueillir, au Mas des Pins, chez nous.
Constance Saurel à son fils Auguste le 20 juillet 1910
Constance est interprétée par Nicole Le Guillou, comédienne confirmée dans les rôles de personnages provençaux. Elle prêtera sa verve et son talent pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Alain Cohen et Charlotte Meiffrein
Louis et Anne Michel
Louis Michel est un notable qui habite à Pont de Rhaud, à côté de Cornillon. Il est haut fonctionnaire de la Compagnie Générale du Maroc et a reçu depuis quelques années la Légion d’honneur. Personnage affable, mais peu reluisant, il a la réputation d’être un coureur de jupons. Il regarde avec beaucoup d’intérêt la jolie Mary-Rose. Pour la côtoyer, il vient régulièrement à la messe à Grans.
C’est le comédien Alain Cohen qui interprète le rôle de Louis Michel.
Anne Michel est la jeune et charmante épouse de Louis Michel. Elle connait bien son coureur de mari et veille jalousement sur lui !
Charlotte Meiffren interprète le rôle d’Anne Michel.
Monseigneur Michel Desplanches
Jean-Marie Roux, Curé de Grans en 1910
Monseigneur Michel Desplanches, actuellement vicaire-général du diocèse Aix-Arles, autrefois curé de Grans de 2004 à 2014, interprètera le rôle du curé Jean-Marie Roux, curé de la paroisse en 1910. Le père Desplanches est également un amoureux de la langue et la culture provençale. A ce titre il a été proclamé Majoral du félibrige en 2010.
L’homélie du père Jean-Marie Roux, curé de Grans :
« Nul ne peut comprendre Noël et trouver son chemin s’il n’ouvre pas ses yeux, son cœur, son intelligence à la parole de l’évangile. Joyeux Noël à tous. Joyeux Noël dans la lucidité, l’espérance et la fraternité. »
Père Jean-Marie Roux, curé de Grans le 24 décembre 1910 - messe de minuit -
Yves Vidal
Daniel Bedarrides, Maire de Grans en 1910
Daniel Bédarrides, maire du village de Grans est le témoin privilégié de cette romance et il est également le précurseur de la belle aventure du domaine Canebière. C’est lui qui a répondu à la vibrante demande d’Auguste et a donné le nom de Fontaine Mary-Rose en 1910. C’est encore lui qui a créé le chemin des amoureux où venaient se conter fleurette les jeunes gransois.
Je connais, maintenant, le domaine de Canebière. C’est un lieu magique à quelques enjambées du village. Une source magnifique alimente les ruisseaux qui baignent les prairies. Monsieur le curé, je vais vous dire quelque chose : si votre Dieu me prête vie, j’apporterai toute mon attention à cet endroit. Et si le temps me manque, je suis sûr qu’un de mes successeurs reliera cet emplacement de rêve à la vie du village !
Echange avec le curé de Grans le mois d’août 1910.
Yves Vidal, maire actuel de Grans a accepté de jouer le rôle de Daniel Bédarrides et régalera les spectateurs dans les dialogues savoureux avec le curé du village.
Catherine Ruiz
Raymonde Fouque
Catherine Ruiz, passionnée de théâtre, auteure de pièces à succès. Elle anime à Grans chaque année un festival de théâtre qui a pris une renommée régionale. Comédienne au large éventail qui navigue du drame à l’humour avec aisance et distinction.
Infirmière de son état, elle gère avec une énergie féroce ses diverses casquettes : élue à la mairie de Grans, présidente de la troupe de théâtre la Fontaine et directrice du Festival de théâtre régional.
Catherine joue le personnage de Raymonde Fouque, la pipelette du village dans le film Mary-Rose.
Guy Troussier
Le Félibre Eugène Guien
On le voit souvent le félibre Eugène Guien, accompagné de son petit âne Griset, acheté au berger Baptiste. Il fait les trajets d’Eyguières à Grans et connait tous les habitants des deux villages. Lui aussi est un passionné de culture provençale. Au demeurant n’est-il pas ami avec Frédéric Mistral et ses félibres ? Il connait bien les « histoires et les secrets » des villages et regarde avec tendresse la romance qui nait entre Auguste et Mary-Rose. Mais attention, Eugène n’a pas sa langue dans sa poche et répliquera vertement aux propos blessants de Raymonde Fouque qui n'hésite pas à vouloir ternir cette belle histoire d’amour !
En septembre 1910, il rencontre Julie Carias et Marceline Guerin sur le marché de Grans :
Bien le bonjour, Mesdames ! Je comprends en vous voyant que les belles et gentilles femmes d’Eyguières sont venues à Grans !
Guy Troussier a accepté de jouer ce personnage truculent. Le santonnier de Vernègues, et merveilleux comédien provençal campera un félibre sympathique, haut en couleur.
Griset, le petit âne du félibre Eugène Guien
Mais non, ne soit pas triste Rosette…Griset est toujours en vie. C’est le félibre Eugène Guien qui me l’a acheté il y a quelques années. Candide, l’ânesse, avait mis bas deux ânons et pour moi, trois ânes, c’était trop pour mon troupeau. Je savais que Griset serait bien traité chez Eugène, au Mas des abeilles.
Baptiste, le berger à Mary-Rose, 20 juillet 1910
Jean Pierre Gagne
Le berger Baptiste
Baptiste est un personnage haut en couleur. Ami des familles Carias et Saurel, il est aussi le confident de Mary-Rose et Auguste. Grand témoin de la vie du village, il a vu naître Mary-Rose et lui dira plus tard:
Lorsque tu es née, ta grand-mère a été la première à te prendre dans ses bras. Elle était belle femme et avait les yeux verts, comme l’eau d’une source. Elle était grande et blonde. Elle s’appelait Rose !
Baptiste à Mary-Rose, septembre 1910
Jean-Pierre Gagne interprètera le berger Baptiste. Comédien remarquable, il est également un éblouissant chanteur lyrique. Sa haute stature et sa voix impressionnante lui permettront de donner un relief particulier à ce rôle.
Ninette
Il y a toujours une brebis amoureuse du berger.
Ninette est la fée du troupeau. Tu sais, Auguste, les brebis sont des créatures de Dieu. Ce sont des êtres purs, purs comme leur laine blanche, purs comme le lait tout blanc et fidèles au berger. Et d’ailleurs, notre curé, quand il en parle à la messe, ne dit-il pas « agneau de Dieu » ?
Baptiste à Auguste en septembre 1910
Céline Génand
Marceline Guérin, la voisine de la famille Carias
Marceline Guérin est la voisine immédiate de la famille Carias avec qui elle est très liée. Elle est une amie fidèle Julie et porte une affection particulière à Mary-Rose qu’elle a vu naitre.
Le rôle est interprété par Céline Génand, agricultrice dans la vie. Céline appartient au Groupe de Pelissanne Lou Pélican.
Michel Rouillard
Frédéric Mistral
Michel Rouillard sera le flamboyant Frédéric Mistral qui a remarqué la qualité de la prose et des vers du jeune poète Auguste Saurel. Le maître du félibrige l’écouta un jour décliner ses poèmes sur les marches du grand théâtre d’Arles. « Je lu un poème, deux poèmes, trois, poèmes, j’étais ému » dira-t-il de Saurel. Plus tard, il y eut une nouvelle rencontre à Maillane et Mistral décida de le sacrer félibre.
Michel Rouillard appartient à la troupe Lou Pelican et est un ardent défenseur de la langue provençale.